1ère Chaufferie Modul’R® vendue à la Communauté de Communes du Haut-Lignon

Aujourd’hui, c’est une certaine fierté d’inaugurer la chaufferie Modul’R® vendue à la Communauté de Communes du Haut-Lignon, dans laquelle nous avons mis beaucoup de nous même et qui représente le centre de 3 priorités d’ERE43 :

  • La création d’activité en milieu rural :

Activités pour ERE43 et ses salariés, puisque nous avons fait un gros travail amont pour fédérer les acteurs autour de ce projet.
Activité pour Gepeto, qui trouve là une opportunité de diversification de son activité, et ceci alors même que se tient le Grenelle de l’Insertion.

  • L’implication pour une pratique énergétique compatible avec les capacités de l’écosystème terrestre

Les solutions classiques « fuel / gaz » pour chauffer le Boulodrome et le CAT rejetaient annuellement 40 tonnes de gaz carbonique dan l’atmosphère

  • Une logique économique :

Les 120 000€ investis par la Communauté de Communes sur le territoire du Haut Lignon vont consommer la croissance annuelle de 10HA de forêt. (Sur 7000 Ha que compte la communauté de communes)

Ces 10 Ha représentent la propriété de 5 particuliers.

Dont 120 000€ qui vont servir à valoriser une richesse locale et donc à créer de l’activité.

Conclusion : ce choix politique (émanant de Thierry QUESADA, président de la Communauté de Communes du Haut-Lignon) permet d’avoir un comportement bénéfique vis-à-vis de l’environnement dès maintenant, tout en créant de l’activité sur le territoire, pour un investissement finalement long mais correct en regard de la durée de vie de l’installation :

  • 20 ans pour la chaudière
  • 30 ans pour le Modul’R®
  • 50 ans pour le réseau

 

Haut Lignon 23-02-2008 - Chaufferie Bois la Mion

Haut Lignon 23-02-2008

CAT La Mion - ere43

Le Progrès 23 02 08