Économiser l’énergie

Aujourd’hui, un ménage français « moyen » consacre environ 10 % de son budget à l’énergie. Ce pourcentage est réparti (suivant les lieux de vies) à moitié entre l’énergie dans l’habitat et l’énergie nécessaire pour les transports personnels (on ne compte pas les voyages en train, avion…).

  • Le chauffage représente 65% du besoin.
  • La production de l’Eau Chaude Sanitaire et la consommation électrique (hors chauffage) sont quasiment équivalente et représente 40% des besoins.
  • Le restant étant consacré à la cuisson.

Il est donc intéressant pour son porte monnaie et l’environnement (la consommation d’énergie engendrant des gaz à effet de serre) de chercher à réduire ses consommations.

Des investissements parfois lourds permettent de réduire les consommations d’énergie comme le chauffage (premier poste de dépense). En effet changer ses fenêtres, isoler par l’extérieur ses murs, ou encore opter pour un chauffe-eau solaire coûte assez cher pour un retour parfois long.

Mais il existe aussi des astuces, peu coûteuses, pour réduire sa consommation d’énergie :

  • Faites un suivi, relevez (au moins tous les mois) vos consommations (eau, gaz, électricité). Vous comprendrez mieux vos dépenses d’énergie et vous pourrez agir. Vous verrez apparaitre la différence entre les saisons…ou quand les ados sont à la maison…LOL.
  • Sortez vos factures et regardez l’évolution sur plusieurs années, cherchez à comprendre les hausses et les baisses en kWh. Bientôt les compteurs intelligents permettront de faire un suivi plus précis, pour connaitre par exemple l’énergie consommée par votre habitation quand la maison est vide (ou la nuit), vous verrez c’est assez impressionnant !
  • Vous pourrez suivre vos actions: Est-ce que la mise en place d’une multiprise avec interrupteur sur le poste audiovisuel me permet de faire une économie ? Est-ce que la sur-isolation de mon chauffe eau a un impact ?
  • Mesurez la consommation de votre réfrigérateur, congélateur, Box internet en veille…etc. Vous pourrez agir et voir la différence.
  • Combien consomme le lave linge à pleine charge, à demi-charge ? Les exemples ne manquent pas.    

Nous pouvons également vous aider et vous donner des conseils pour améliorer votre habitation grâce à notre offre Consulting Amélioration Thermique.


 

Retrouvez dans l’édition du printemps du magazine STRADA d’ici un petit article rédigé par ERE43 avec des conseils pour réduire vos consommations d’énergie :
https://www.strada-dici.com/energie-economiser-lenergie/