2001 : Naissance de l'association ERE43

En 2000, par affinité, par hasard, par un article dans Massif Central Magazine, par une prise de conscience suite à la tempête de 1999, par opportunité, avec la possibilité de créer des « Point Info Énergie », par un niveau de culture, de connaissance aiguës, 15 personnes décident de créer une association au Puy-en-Velay et élargir la prise de conscience de leurs proches voisins.

2007 : Passage en SCIC (Société Coopératif à Intérêt Collectif)

D’une association militante, ERE43 s’est transformée en bureau d’étude à la gouvernance toute atypique : une Société Coopérative à Intérêt Collectif

2008 : Premier Modul'R®

En 2008, ERE43 décide de mettre au point le « Modul’R® », un dispositif clé en‐main, comprenant une mini-chaudière et un silo de stockage de bois pour les bâtiments municipaux. L’idée phare, c’est le circuit‐court du chauffage, à la fois écologique et économique : la ressource est locale, sous forme de bois déchiqueté ou de bois d’éclaircie et les utilisateurs sont également locaux : les bâtiments collectifs tels les écoles, gymnases, centres de vacances, maisons de retraite et même les églises. Ce dispositif a été récompensé par le prix national Innovation délivré par la fondation Crédit Coopératif.

2010 : Premier Hangar de stockage

Il s’agit d’une plateforme coopérative de collecte, de stockage et de transformation du bois énergie permettant d’alimenter en bois déchiqueté nos micro-chaufferies sur la commune du Mazet-Saint-Voy. La structure en bois du hangar reçoit également sur sa toiture une centrale photovoltaïque de 260m² pour une production d’électricité.

2011 : Déménagement sur Yssingeaux

ERE 43 déménage à Yssingeaux, dans les anciens locaux des Ets Fraisse à la ZA la Guide 2 – 80m²

2013 : Filiale METEOR

Meteor a été créée en tant que SCOP en 2013 pour les besoins d’ERE43, afin de séparer l’activité de gestion de projets ENR de l’activité d’installation d’unités de production.

2016 : Projet Photovoltaïque Citoyen

Un nouveau projet est lancé : nous installons 32 panneaux sur un toit, lequel doit bénéficier d’une surface d’environ 65 m2 et d’un ensoleillement suffisant avec une orientation Sud ou Sud-Est. Un contrat de 20 ans est signé et un loyer de 300euros est versé chaque année au propriétaire du toit.

TO BE CONTINUED…