La 1ère grappe de centrales photovoltaïques est bouclée !
Le Projet Photovoltaïque Citoyen, initié en 2016, est à présent terminé avec 21 centrales installées et en service, soit une puissance totale de 190kwc ! Le financement de ce projet a été réalisé par la Nef, banque coopérative.
Ce projet avait commencé avec une rentabilité faible mais réelle. Malheureusement, au bout de 6 centrales installées, l’arrêté du 9 mai 2017 chamboule ce projet : baisse des tarifs d’achat passant de 0,23€/KWh à 0,17€/KWh…
Par chance, nous sommes éligibles à l’appel à projets « Projets partenariaux décentralisés de production d’énergies renouvelables » de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ni une, ni deux, nous décidons de déposer notre demande ! Après plusieurs mois d’instruction, notre dossier est enfin accepté !
Grâce à ce projet, ERE43 fait parti des 2 lauréats de la région Auvergne-Rhône-Alpes du Prix de l’Initiative en économie sociale et solidaire 2018 de la Fondation Crédit Coopératif. Pour rappel, ERE43 avait déjà obtenu ce prix en 2008 grâce à nos chaufferies bois ModulR®.
Mais chez ERE43, quand un projet s’arrête, un nouveau commence !
Les dispositifs de soutien ayant changés, nous nous dirigeons vers des centrales photovoltaïques de puissances plus importantes pour cette nouvelle grappe : nous nous sommes engagés auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur un total de 800 KWc composé de centrales de 100KWc et de 36KWc.