Les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou émissions polluantes et participent de ce fait à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère. Elles sont fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, l’eau ou encore la croissance des végétaux. Ce sont des énergies inépuisables par rapport aux énergies fossiles ou de gisements de combustibles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel.
La transition énergétique c’est :
- consommer mieux en économisant l’énergie (moins de carburants fossiles, moins de transport, plus de confort thermique, plus d’efficacité dans l’industrie) ;
- produire autrement en préservant l’environnement (plus de ressources locales, des énergies renouvelables, moins de déchets) ;
- faire progresser la société grâce à des projets mobilisateurs (projets coopératifs de production d’énergie, services innovants) ;
- créer des emplois dans de nouveaux métiers d’avenir et dans le bâtiment.
Chez ERE43, nous développons l’utilisation de 2 sources d’énergies renouvelables :
Le bois avec la Vente de Chaleur
Nous avons développé un concept de vente de chaleur grâce à une chaufferie bois (Modul’R®) développée avec la société GEPETO, entreprise d’insertion située aux Villettes (43600) puis reprise par les entreprises GUILHOT Construction Bois au Mazet-St-Voy (43520) et Carrosserie BONNEFOY à Tence (43190).
C’est le projet type de développement durable. Il s’agit d’offrir une solution technique et économique compatible avec les enjeux des utilisateurs de chaleur et les propriétaires de forêt, mais également de pérenniser l’emploi local.
La valorisation du bois doit avoir un impact sur le développement local (emplois, gestion de la forêt).
Le soleil avec la Location de Toiture
Avec notre Projet Photovoltaïque Citoyen, nous permettons à des propriétaires de toits bien exposés de pouvoir installer une centrale photovoltaïque à moindre coût.
La production d’électricité verte solaire est injectée en totalité sur le réseau. Cette énergie est donc mutualisée grâce au stockage virtuel sur le réseau et contribue au bien commun.
Le projet permet de fédérer et de mobiliser l’ensemble des associés autour de l’énergie solaire.