Retrouvez ci-dessous les questions les plus fréquentes que les gens nous posent à propos du photovoltaïque :
Comment savoir si ma toiture est propice à une installation photovoltaïque ?
Les deux éléments clés à prendre en compte pour évaluer la pertinence d’une installation photovoltaïque en toiture sont l’orientation de sa toiture par rapport au sud, et l’inclinaison de sa toiture.
Dans des conditions optimales, la toiture combine une orientation plein sud avec une inclinaison comprise entre 20 à 50°. D’autres éléments interviennent également dans le rendement d’un module photovoltaïque : la situation géographique, le matériel utilisé, l’absence d’ombres, etc. Une étude personnalisée de votre situation est indispensable afin de confirmer le potentiel de votre toiture.
Combien faut-il de temps pour réaliser une installation de panneaux solaires photovoltaïques ?
Il faut compter de 2 à 5 jours, mais cela peut variée d’une installation à l’autre.
Etape 1 : Retrait de la couverture sur l’espace nécessaire
Etape 2 : Fixation des structures d’étanchéité sur la charpente
Etape 3 : Mise en place des abergements servant de jonction et d’étanchéité
Etape 4 : Fixation des panneaux solaires photovoltaïques
Etape 5 : Raccordement des capteurs à l’onduleur
Etape 6 : Installation de l’onduleur et du coffret de protection.
Comment les panneaux sont-ils intégrés à ma toiture ?
Les panneaux solaires photovoltaïques sont installés directement sur la charpente, en lieu et place de la couverture (tuiles) avec une technologie vous garantissant une étanchéité parfaite de votre toiture. Cette solution favorise l’esthétique des bâtiments.
Quels sont les composants d’une installation photovoltaïque ?
L’installation photovoltaïque est composée d’une structure porteuse, de panneaux photovoltaïques, d’un onduleur, de composants de distribution, et d’un compteur de production.
Si le ciel est nuageux, mon installation cesse-t-elle de produire de l'électricité ?
Non. Un panneau solaire photovoltaïque fonctionne avec le rayonnement solaire direct, mais aussi avec ce qu’on appelle le rayonnement diffus qui provient des nuages. S’il n’y a pas ou peu de rayonnement direct, le panneau photovoltaïque produira moins mais produira quand même.
Un coup de foudre peut-il détruire une installation solaire ?
Oui. Un coup de foudre peut détruire une installation solaire. Toutefois, une installation solaire n’augmente en rien la probabilité qu’un coup de foudre s’abatte sur votre bâtiment. L’onduleur est équipé de protection contre les surtensions qui peuvent subvenir à proximité, grâce à des dispositifs intégrés qui permettent de protéger votre installation.